Turning an haussmann apartment into an open space
- Objectives : Knock down the walls
- Style : Haussmannian, contemporary
- Surface : 80m²
- Furniture : Pianca, Sentou, Vincent Sheppard, AM PM, Eames, Pipistrello, Petite Friture, Normann Copenhagen
Les défis d’une rénovation dans un appartement haussmannien
Créer un open space dans un immeuble haussmannien représente toujours un défi pour un architecte, compte tenu des nombreux murs porteurs et anciens conduits de cheminée avec lesquels il doit composer. Ces éléments font partie des structures ne pouvant pas être supprimées ni modifiées sans étude complète et accord de la copropriété.
Le défi a été relevé avec brio dans ce deux pièces de 80 m². Suite à la dépose des cloisons et à l'ouverture des espaces, l'appartement se compose aujourd'hui d'une très grande pièce à vivre incluant une cuisine américaine ouverte sur le séjour, et d’une seule chambre de grande taille qui intègre un dressing et une salle de bains ouverte avec une baignoire en îlot (à la place de l’ancienne cuisine).
Place à l’authenticité
Côté matériaux, l’architecte d’intérieur a opté pour une mise en valeur du parquet en chêne massif d'époque, de la pierre de taille et de la brique apparentes, qui apportent énormément de cachet à l’appartement.
Côté couleurs, la palette est sobre et naturelle : rappel du chêne, blanc, vert par petites touches — principalement dans les accessoires, ce qui permet de « changer » facilement de ton si besoin.
Côté mobilier, un grand canapé d’angle fait face à des tables basses gigognes en métal noir, à des fauteuils en osier. Une bibliothèque en noyer habille les murs autour de la cheminée. Des classiques du design ont été intégrés tels qu’un fauteuil Eames, une lampe Pipistrello et une suspension Vertigo.
La cuisine (IKEA) a été personnalisée avec un plan de travail en calacatta gold (grès effet marbre) et des chaises hautes placées autour d'une table en chêne.