Aménagement d'un appartement en duplex de 58m²
- Enjeux : Créer un lieu de vie et de travail, revoir la circulation, donner du cachet à l'appartement
- Sélection design : Normann Copenhagen, Paulin, Driade, Ferm Living, Hay
Ce duplex de 54 m² se situe dans un immeuble de la première moitié du 19ème siècle (style Restauration) dans un quartier-village particulièrement vivant et agréable. Le propriétaire souhaitait que cet appartement triste retrouve du cachet et devienne à la fois un lieu de vie et un lieu de travail.
Créer une nouvelle circulation
À part une vue, l’appartement était dénué de charme à l'origine : ce projet d’aménagement s’annonçait comme un véritable défi. En effet, l'appartement était dans son jus avec des combles inexploités. L’organisation du duplex était peu fonctionnelle. Par exemple, on entrait dans l’appartement directement par la cuisine avant de passer au séjour.
L’architecte d'intérieur a décidé de déposer une partie du plancher du séjour pour récupérer une belle hauteur sous plafond. Cela permettait également de faire communiquer les deux niveaux et profiter d’une lumière traversante.
En exploitant les combles pour loger la chambre et la salle de bain, l’architecte est parvenu à ouvrir complètement l'espace. Les poutres en bois et en métal ont été décoffrées et mises en valeur.
Au centre de l’appartement, une boite monochrome hébergeant la cuisine a été créée.
Afin de mettre la vue en valeur, l’architecte a privilégié les lignes épurées et la simplicité dans le choix des matériaux et couleurs. L'ensemble a été traité d'une façon neutre avec des volumes sobres en blanc ou gris clair.
Sélection mobilier & déco
La sélection de meubles dans ce duplex est résolument design et contemporain.
Dans le séjour, l’objectif était de créer un esprit cosy, tout en rondeur : canapé Swell de Normann Copenhagen, fauteuils Big Tulip de Paulin avec ottoman chinés sur Selency, fauteuil Roly Poly de Driade, les tables basses Ferm Living avec trois marbres différents. Les couleurs sont neutres à part le fauteuil Paulin qui est mis en valeur avec son bleu électrique.
Dans la salle à manger qui sert également de bureau, le ton est plus strict et graphique. On trouve des chaises Hay, une table Ferm Living ainsi qu’une suspension AM-PM.
Photographe : Sebastian ERRAS